
Aller au marché de Saint-Jean-de-Monts
Saint-Jean-de-Monts, une commune située dans le département de la Vendée, est réputée pour ses produits du terroir. Si vous voulez connaître les différents endroits pour acheter les fruits, légumes, ou les produits artisanaux locaux, lisez cet article jusqu’à la fin !
Revue des marchés de Saint-Jean-de-Monts
Voici une liste des marchés les plus populaires de Saint-Jean-de-Monts :

Le marché couvert du centre-ville
C’est un lieu à ne pas rater pour les amateurs de produits frais et locaux. Il est installé sous une ancienne halle datant du XIXe siècle, classée monument historique. Il offre ainsi un cadre authentique et pittoresque aux visiteurs. On y trouve à peu près une quarantaine de commerçants qui proposent des fruits et des légumes, des variétés de fromage, de la charcuterie, de la viande, du poisson, des crustacés, du pain, de la pâtisserie, etc. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants et les touristes.
Le grand marché place Jean Yole
Sur la place Jean Yole, près du marché couvert du centre-ville, se tient deux fois par semaine (plus précisément les mercredis et samedis matins), un grand marché non alimentaire. Vous y trouverez des produits variés et originaux : chaussures, sacs de plage, paniers pique-nique, vêtements, bijoux, etc.
Le marché couvert de la plage
Si vous aimez les produits locaux et de saison, ne manquez pas le marché couvert de la plage pendant l’été. Vous y trouverez des spécialités fraîches et gourmandes à déguster sur place ou à emporter. Le soir, il se transforme en un espace festif et animé, avec un marché nocturne qui vous fera découvrir l’artisanat et la culture de la région.
Le marché couvert de la plage est situé à l’angle de la rue Auguste Lepère et de l’avenue des Demoiselles. En été, il est ouvert chaque matin. Le soir : de 20h à minuit, tous les mois de juillet et d’août.
Le marché des Demoiselles
Le quartier des Demoiselles à Saint-Jean-de-Monts accueille un marché estival chaque année (du mois de juillet au mois d’août, tous les lundis et jeudis matin). Vous y trouverez des produits alimentaires et non alimentaires de qualité, issus du terroir vendéen : huîtres, moules, coquillages, vins, sel de Noirmoutier, fruits et légumes locaux, etc. A noter que ce marché est réservé aux piétons.

Le marché nocturne
Il vous attend tous les soirs d’été sur la place du marché couvert de la plage. Vous y trouverez une vingtaine d’artisans et de commerçants qui vous proposent divers souvenirs typiques de la Vendée : bijoux fantaisie, tee-shirts personnalisés, chapeaux, etc.
>> A LIRE : Les hôtels à Saint-Jean-de-Monts <<
Quelques bonnes raisons de faire ses emplettes aux marchés de Saint-Jean-de-Monts
Aller aux marchés de Saint-Jean-de-Monts présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :
La diversité et la fraîcheur des produits
Vous trouverez des produits de qualité, cultivés ou fabriqués par les producteurs et artisans de la région. De plus, en achetant local, vous contribuez à la croissance de l’économie vendéenne.
La convivialité des échanges
Les marchés de Saint-Jean-de-Monts sont des lieux de vie et de rencontre, où vous serez accueillis avec le sourire par les commerçants. Vous aurez également l’occasion de faire la connaissance de différentes personnalités issues de divers milieux : art, culture, gastronomie, etc.
Des prix attractifs et négociables
Les marchés de Saint-Jean-de-Monts vous permettront de faire de bonnes affaires. Vous pourrez ainsi bénéficier des promotions et des offres spéciales qui sont régulièrement proposées en fonction de la saison.

Les produits qui font l’identité de Saint-Jean-de-Monts
Voici un aperçu des produits qui font la fierté des Montois et des Montoises :
- Les vins (rouges, rosés, blancs, etc.) issus des « Fiefs Vendéens ». Leur caractère unique est le résultat de la richesse du sol et du climat à la fois tempéré et humide de la région.
- Les bières artisanales de Saint-Jean-de-Monts offrent une saveur inégalée, typique de la Vendée. Ceci s’explique par le fait qu’elles sont généralement brassées avec des céréales bios issues des fermes locales.
- La mogette, qui est un haricot nain blanc cultivé dans la Vendée depuis le XVIe siècle. Ce féculent se déguste généralement accompagné de jambon, ou sur une tartine grillée frottée à l’ail. La mogette est un aliment riche en protéines, et ne contient que peu de sel et de matières grasses.