Guide touristique de Saint-Jean-de-Monts

Depuis quelques années, Saint-Jean-De-Monts est devenue la destination idéale pour passer des vacances conviviales et tranquilles. Dans cet article, découvrons ensemble les atouts et les secrets qui font la particularité de cette ville !

Présentation de Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est une commune du littoral vendéen, située entre l’île de Noirmoutier et la forêt domaniale des Pays de Monts. Elle offre aux visiteurs un cadre naturel exceptionnel, avec ses 8 km de plage de sable fin, ses marais salants et sa réserve ornithologique. Il faut également savoir que Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire dynamique, qui propose de nombreuses activités sportives, culturelles et festives tout au long de l’année.

Les sites touristiques les plus populaires sur Saint-Jean-de-Monts

Parmi les sites touristiques incontournables sur Saint-Jean-De-Monts, on peut citer :

La plage de Saint-Jean-de-Monts

La plage de sable fin de Saint-Jean-de-Monts figure sans doute parmi les destinations favorites des vacanciers. Avec ses 8 km de long, elle vous offre un cadre magnifique pour se baigner, bronzer ou se promener en toute tranquillité. Parmi les activités sportives les plus prisées sur place figurent le surf, le kitesurf ou le char à voile.

La forêt domaniale

Elle couvre environ 2800 hectares et abrite une faune et une flore authentiques. La forêt se prête à la randonnée, au vélo, à l’équitation ou au golf. En plus, elle est traversée par des sentiers balisés et des pistes cyclables. Mais le plus intéressant reste sûrement le Pey de la Blet, un observatoire de 37 mètres de haut situé au cœur de cette localité.

Le Daviaud

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la culture et l’histoire de Saint-Jean-de-Monts, prenez le temps de visiter le Daviaud. Ce site, considéré comme un écomusée, est d’ailleurs classé musée de France. S’étalant sur près de 5 hectares, cet espace naturel permet de découvrir les traditions, les arts et tous les éléments anciens représentatifs de la région.

Le Daviaud accueille plusieurs événements culturels tout au long de l’année. Le prix d’entrée varie en fonction de la saison, mais pour en savoir un peu plus sur ce sujet, allez directement sur le site officiel  du musée.

Le parc aquatique Océabul

Ce centre aquatique est l’une des fiertés de Saint-Jean-De-Monts. Situé sur l’esplanade de la mer, Océabul propose des bassins intérieurs et extérieurs, des toboggans, des jets d’eau, etc. Il dispose également d’un espace bien-être dédié aux amateurs de sauna/hammam, d’aquagym ou d’aquacycling. Jacuzzis et d’un espace bien-être où vous pouvez vous détendre. Le centre est ouvert du lundi au dimanche.

>> A LIRE : Comment se déplacer à Saint-Jean-de-Monts ? <<

Les hébergements les plus prisés sur Saint-Jean-de-Monts

Si vous cherchez un hébergement à Saint-Jean-de-Monts, vous avez le choix entre plusieurs options. Les voici :

Les hôtels

Les hôtels sur Saint-Jean-De-Monts sont réputés pour le confort et les services de qualité qu’ils offrent à leurs clients. Il en existe différentes catégories, du plus simple au plus luxueux, selon votre budget et vos exigences. En voici quelques exemples : l’Hôtel Atlantic Valdy’s, Le Robinson, l’Hôtel La Côte Océane, etc.

Le camping

Si vous préférez un cadre plus naturel et convivial, choisissez le camping. La majorité des campings de Saint-Jean-de-Monts sont équipés de mobile-homes, de chalets ou de tentes, et proposent des animations et des activités en tout genre pour toute la famille. Voici quelques adresses intéressantes : Le Bois Masson, Le Zagarella, Les amiaux, etc.

La location de maison ou d’appartement

Pour un séjour à  Saint-Jean-de-Monts, il est tout à fait possible de louer un appartement ou une villa, selon la taille de votre groupe et vos besoins. Pour ce faire, et pour plus de facilité, consultez les sites spécialisés tels que AirBnB, Booking ou Abritel.

Les bonnes adresses de restauration sur Saint-Jean-de-Monts

Voici une liste non-exhaustive des meilleures tables de la région :

La Langoust’in

Ce restaurant vous propose une cuisine de la mer savoureuse et raffinée, à base de produits frais et locaux : langoustines, huîtres, moules, etc. L’endroit propose une collection de vins originaux, à travers laquelle vous pouvez choisir la bouteille qui s’accorde avec votre plat.  Le cadre est élégant et cosy, avec une vue imprenable sur le port de plaisance.

Le 20 six

Ce bistrot moderne avec terrasse vous accueille dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous y trouverez une cuisine traditionnelle revisitée, avec des plats généreux comme le burger au foie gras, la salade de chèvre chaud, le magret de canard ou le tiramisu. Le 20 six vous propose également un menu du jour à un prix attractif, ainsi qu’une formule brunch le dimanche.

L’art boisé

Avec un décor chaleureux et coloré, ce restaurant vous invite à découvrir une cuisine originale et éclectique. Il propose également une formule qui permet de composer sa propre salade ou sa propre pizza avec les ingrédients de votre choix.

Crêperie L’Estacade

Si vous avez envie d’une crêpe ou d’une galette, rendez-vous à l’Estacade. Vous y trouverez un large choix de compositions sucrées ou salées, comme la complète (jambon, fromage, œuf), la forestière (champignons, lardons, crème), la bretonne (andouille, pommes, cidre) ou la chocolat-banane. L’Estacade est considérée par les connaisseurs comme étant l’une des meilleures crêperies de la ville.

Le transport à Saint-Jean-de-Monts

Pour se déplacer sur Saint-Jean-de-Monts et ses environs, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Tout d’abord, vous pouvez opter pour le vélo et utiliser les nombreuses pistes cyclables mises à votre disposition. Ensuite, vous pouvez également utiliser des navettes qui desservent les principaux points d’intérêt de la commune. Enfin, il faut savoir que les services de location de voiture y sont aussi très nombreux, avec des tarifs qui varient en fonction du prestataire.