Gastronomie locale à Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire située dans le département de la Vendée. Elle est réputée tant pour ses plages de sable fin, ses activités nautiques et sa forêt domaniale, que pour l’originalité de sa gastronomie. Voici ce que l’on peut dire sur ce dernier point :

Bon à savoir

La gastronomie de Saint-Jean-de-Monts met en avant la culture et la tradition locale. Aussi, c’est tout naturel si les plats de la région sont pour la plupart à base de fruits de mer, de légumes ou de produits laitiers. C’est peut-être pour cette raison que l’on trouve de nombreux pizzerias, bistrots ou crêperies dans cette commune du département de la Vendée.

Les produits qui font la renommée de Saint-Jean-de Monts

Saint Jean de Monts est une ville réputée pour ses produits du terroir et de la mer. En voici quelques exemples :

Les produits du terroir

Le sel

Le sel exploité à Saint-Jean-de-Monts provient des nombreux marais salants qui se trouvent aux alentours. D’ailleurs, le savoir-faire des sauniers et des saunières de la région est réputé partout en France. La commune de Saint-Jean-de-Monts produit plusieurs types de sel :  le gros sel gris, la fleur de sel, le sel aromatisé, etc.

Le Jambon vendéen

Il s’agit d’un jambon cru de porc, désossé, frotté au sel marin et aux épices. Après avoir été mis sous presse, séché et affiné pendant plusieurs mois, vous pouvez le déguster en tranches fines, à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement de salades ou de fromages.

La mogette

La mogette est un haricot blanc typique de Saint-Jean-de-Monts. Outre ses apports caloriques, il aide à régénérer les tissus et apporte des nutriments essentiels aux femmes enceintes.

Le potiron gris du marais

C’est une courge de forme ovale et de couleur grise, qui pousse dans les marais de la région. Sa chair orange, sucrée et fondante est très prisée par les amateurs de soupe, de gratin ou de tarte. Elle peut même être transformée en confiture.

Les volailles de Challan

Il s’agit de volailles fermières élevées en plein air. Elles sont reconnues par les labels rouges, qui attestent de leur qualité supérieure. Parmi les plus célèbres, on peut citer le canard, la canette, le chapon de pintade, le chapon fermier, la dinde, l’oie, la pintade, la poularde, le poulet, etc. Vous pourrez les déguster rôties, grillées, braisées ou en sauce, selon vos envies.

Les produits de la mer

Les huîtres

Les huîtres sont l’un des produits qui font la renommée de Saint-Jean-de-Monts. Leur goût varie selon les saisons : plus douce et tendre en été, plus salée en hiver, etc.

Les poissons

Ils font partie du patrimoine gastronomique de la région. Pour les déguster, vous pouvez aller dans les restaurants locaux ou en acheter directement au marché. Parmi les poissons marins les plus populaires de la région, on trouve le bar, la sole, le maquereau et la sardine.

Les moules

Les moules à Saint-Jean-De-Monts sont un produit typique de la région. Elles sont généralement cuites à la marinière, avec du vin blanc, des échalotes, du persil et du beurre. En général, elles se dégustent avec des frites ou du pain, et un verre de muscadet.

>> A LIRE : Guide touristique de Saint-Jean-de-Monts <<

Les spécialités culinaires de Saint-Jean-de-Monts

Voici quelques délicieux plats originaires de Saint-Jean-de-Monts :

Le préfou

Il s’agit d’un pain sans levain garni d’ail, de beurre et d’herbes. Le préfou se déguste chaud, en apéritif ou en entrée, accompagné d’une salade verte. À Saint-Jean-De-Monts, vous le trouverez dans les boulangeries, les épiceries ou les restaurants du bord de mer.

La grimâte

La grimâte est une recette typique de Saint-Jean-de-Monts. Il s’agit d’une sorte de crêpe épaisse faite à partir de farine de blé noir, garnie de fromage blanc, de sucre et de beurre. La grimâte se déguste chaude ou froide, au petit-déjeuner ou au goûter.

La brioche vendéenne

Cette viennoiserie se caractérise par sa forme tressée, sa croûte dorée et sa mie moelleuse. À Saint-Jean-De-Monts, vous pourrez déguster cette délicieuse brioche au petit-déjeuner ou au goûter, accompagnée de beurre, de confiture ou de crème fraîche. Il faut savoir que la brioche vendéenne est un produit du terroir, fabriqué avec des ingrédients locaux et respectant un savoir-faire traditionnel.

Le fion

Le fion vendéen est un flan parfumé à la cannelle ou à la vanille. Il est généralement servi lors des fêtes de Pâques, mais peut aussi être consommé au quotidien en guise de petit-déjeuner ou de goûter.

Les bonnes adresses pour se restaurer à Saint-Jean-de-Monts :

Le Bien Heureux

Cette brasserie est sans doute l’une des plus populaires à Saint-Jean-de-Monts. En effet, elle a reçu beaucoup de retours positifs grâce à la qualité de son service et de sa cuisine, en l’occurrence de ses desserts.

À Chacun Son Moule

Si vous êtes fan de moules, ce restaurant est fait pour vous. En effet, comme son nom l’indique, il est connu pour ses fruits de mer exquis à des prix tout à fait raisonnables. À part cela, il propose de délicieux vins et des cocktails en tout genre.

Crêperie de l’Estacade

Dans cet endroit, vous pourrez déguster des crêpes et des galettes avec des garnitures variées et généreuses. Parmi les spécialités proposées dans la carte, nous vous recommandons les crêpes telles que la Complète (jambon, fromage, œuf), la Forestière (champignons, lardons, crème), la Bretonne (andouille, pommes, cidre) ou la Chocolat-banane.

Le 20 six

Ce bistrot propose une cuisine traditionnelle revisitée, à base de produits frais et locaux. Vous pourrez y déguster des spécialités de la région, comme les moules marinières, le poulet fermier ou la tarte aux pommes. Le 20 six vous accueillera dans un cadre chaleureux et convivial, avec une terrasse ensoleillée et une salle climatisée. En plus de cela, le service est rapide et impeccable, et les prix sont plus que raisonnables.