Pourquoi choisir Saint-Jean-de-Monts ?

Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire qui séduit de plus en plus de touristes chaque année. Pourquoi autant d’engouement et de succès ? Cet article vous dit tout !

Les atouts naturels de Saint-Jean-de-Monts

Saint-Jean-de-Monts est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Voici quelques-uns de ses patrimoines naturels qui vous séduiront :

La plage de sable fin

La plage de Saint-Jean-de-Monts est l’une des plus belles et des plus longues de la côte atlantique. Elle s’étend sur 8 km de sable fin, bordée par une forêt de pins et de chênes. Vous l’apprécierez également pour sa propreté et sa sécurité (des secouristes y sont présents).

La forêt domaniale

Cette forêt de 2800 hectares offre une biodiversité remarquable. Vous pouvez y pratiquer diverses activités comme la randonnée, le vélo, l’équitation ou le golf. Elle abrite également un observatoire de 37 mètres de haut, nommé le Pey de la Blet, qui vous permettra de contempler la forêt, l’océan et le pont de Noirmoutier.

Le marais

C’est un site naturel situé entre la forêt domaniale et l’océan. Vous pourrez y observer différents animaux typiques de la région comme les canards de Challans, les hérons, les cigognes ou les ragondins. Le marais est aussi un lieu chargé d’histoire, qui témoigne de l’activité humaine depuis le Moyen Âge. On peut y découvrir des vestiges de moulins à vent, de pêcheries, de digues et de canaux. Vous pouvez le visiter à pied, à vélo ou en barque, accompagné d’un guide.

Le climat

Bénéficiant d’un ensoleillement généreux et d’une douceur océanique, Saint-Jean-de-Monts vous garantit un séjour agréable en toute saison. Vous profiterez d’un air pur et vivifiant, propice à la santé et au bien-être.

>> A LIRE : Quelle est la plus belle plage de Saint-Jean-de-Monts ? <<

La richesse culturelle de Saint-Jean-de-Monts

La fête du vélo

La fête du vélo est un événement sportif pour tous les cyclistes amateurs ou professionnels. Elle a lieu chaque année à Saint-Jean-de-Monts sur ses pistes cyclables. Pas besoin de vous inscrire, il faut juste venir avec votre casque ! Vous pouvez également voir des shows de BMX et de VTT, et de profiter des concerts gratuits.

Le festival de la Déferlante

C’est une fête musicale qui dure depuis 30 ans. La Déferlante se déroule généralement en deux sessions, pendant le week-end de l’ascension et les mois de juillet et d’août. Les concerts sont gratuits et accessibles à tous. On peut écouter des artistes de tous les horizons et de tous les styles : rock, reggae, hip-hop, pop, folk, etc.

 Le festival à Tout Vent

Il consiste à faire voler des cerfs-volants de toutes sortes (poissons, sirènes, fleurs, etc.) pendant quatre jours à Saint-Jean-de-Monts. C’est également un événement artistique et ludique, avec des ateliers, des expositions et des animations pour tous les âges. En même temps, vous pouvez découvrir la région, ses produits locaux et sa musique.

La diversité des loisirs à Saint-Jean –de-Monts

Voici quelques exemples d’activités à faire à Saint-Jean-de-Monts :

Les activités sportives

Si vous êtes amateur de sports, Saint-Jean-de-Monts est faite pour vous. En effet, sur sa plage de 8 km, vous pourrez faire du char à voile, du kite-surf, du stand-up paddle ou du surf. Vous pourrez aussi explorer la nature à vélo sur les pistes cyclables qui longent la mer ou la forêt. Vous pourrez également randonner dans le marais, le bocage ou la dune. Et si vous aimez le golf, vous pourrez profiter du parcours 18 trous au milieu des pins.

Les activités de bien-être

Saint-Jean-de-Monts est aussi un lieu propice à la détente et au ressourcement. Par conséquent, vous pourrez vous offrir une pause bien-être au centre de thalassothérapie, qui propose des soins à base d’eau de mer, d’algues et de sable. À part cela, vous pouvez aussi vous relaxer dans les spas ou vous baigner dans l’océan.

Les activités nocturnes

A Saint-Jean-de-Monts, vous pourrez prolonger votre journée par une soirée animée dans l’un des nombreux bars, restaurants ou discothèques de la ville. Vous pourrez aussi tenter votre chance au casino, qui propose des jeux de table, des machines à sous et diverses animations originales.

L’originalité de la gastronomie locale

La gastronomie de Saint-Jean-de-Monts séduit énormément les visiteurs. En effet, que vous soyez plutôt terre ou mer, vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles dans cette station balnéaire de la Vendée.

Parmi les spécialités locales, on peut citer le préfou, une sorte de pain à l’ail que l’on déguste à l’apéritif, le jambon de Vendée fumé au bois de chêne et aux herbes aromatiques, ou encore les moules de bouchot. Sans oublier les desserts, comme la brioche vendéenne, le fion ou le grimâte.

Pour tester ces spécialités, vous pouvez réserver dans les adresses suivantes : Le Bien Heureux, A Chacun Son Moule, Crêperie de l’Estacade, etc.

La disponibilité de divers hébergements à Saint-Jean-de-Monts

Les hôtels

Vous en trouverez de toutes les gammes, du plus économique au plus prestigieux, à Saint-Jean-de-Monts. Ils vous offriront une chambre douillette, un petit-déjeuner copieux et parfois même une piscine ou un spa. Parmi les établissements les plus appréciés, on peut citer l’Hôtel Atlantic Valdy’s, Le Robinson, l’Hôtel La Côte Océane, etc.

Les campings

Saint-Jean-de-Monts compte de nombreux campings qui vous proposent des locations de mobile-homes, de chalets ou de tentes, selon vos préférences. Vous pourrez également profiter des animations et des loisirs proposés par ces établissements, comme des soirées dansantes, des jeux, des sports, etc. Quelques exemples de campings à Saint-Jean-de-Monts : Le Bois Masson, Le Zagarella, Les Amiaux, etc.

Les locations de maisons ou d’appartements

Si vous voulez vous sentir comme chez vous à Saint-Jean-de-Monts, la location de maison ou d’appartement est une excellente alternative. Vous pourrez ainsi disposer d’un espace privé et confortable, avec tout le nécessaire pour cuisiner, se détendre et dormir. Vous pourrez également choisir l’emplacement qui vous convient le mieux, que ce soit près de la plage, du centre-ville ou de la forêt.